Pendant longtemps, l’Intranet fut l’apanage des grandes entreprises, perçu comme étant à la pointe de la modernité en matière de communication interne. Désormais, les intranets sont partout dans les entreprises, véritable composante du packaging informatique. Mais est-ce que l’intranet est vraiment un atout pour votre réseau de franchise ?
Avant de commencer, une petite mise au point : on entend par Intranet un réseau informatique interne d’une organisation, permettant aux membres de cette organisation de communiquer et d’échanger. L’accès aux informations est strictement limité aux personnes membres de cette organisation. Jusque-là, nous sommes tous d’accord.
Cependant l’Intranet n’est pas toujours un allié, surtout quand il s’agit de “bien communiquer ensemble”.
1/ Un intranet n’est pas user-friendly
C’est peut-être l’un des arguments les plus importants. Mais communiquer via un intranet lorsque son équipe de travail est divisée dans différents bureaux (voire différents lieux) n’est en rien une partie de plaisir. Le constat est unanime : l’intranet doit se métamorphoser sous la pression de son acteur n°1 : l’utilisateur.
Si vos collaborateurs n’ont pas le temps, ils ne communiqueront pas via cet outil qui demanderait presque un BAC+17 parfois… Cependant, la clé d’une communication réussie, c’est de considérer ses collaborateurs comme des clients en interne, de cerner leur besoin et leur enjeu pour pouvoir enfin créer de la valeur ajoutée au travers de la communication interne. Définissez les besoins de vos équipes pour leur proposer les services modulables dont ils auront besoin pour être plus efficaces, et vous faire des remontées d’informations plus pertinentes et régulières.
2/ Un intranet est trop complexe
Franchisés ou animateurs réseaux, c’est le même combat : ils n’ont pas le temps de se connecter à un portail informatique et de chercher les bons onglets pour pouvoir délivrer la bonne information au moment opportun.
Finalement, ils passent plus de temps à parcourir l’intranet qu’à profiter de ses potentiels bénéfices. De plus, la mise en place d’un intranet représente un coût relativement important, ce qui pose un problème considérable quant aux éventuelles modifications de celui-ci pour le rendre totalement modulable. Le jeu en vaut-il encore la chandelle quand le simple fait d’imaginer ajouter un service supplémentaire peut potentiellement virer au cauchemar ?
3/ Un intranet est trop impersonnel
Soyons honnête, les intranets centrés sur les informations purement “corporate” et les communications unilatérales n’attirent plus. Les franchisés y piochent ce qu’ils veulent et puis s’en vont. Leur ouvrir par défaut la homepage de l’intranet n’y change rien. Ces pages sont vite refermées. Vous pouvez le booster un peu en accélérant la cadence de publication de l’information et en faisant des animations, mais cela retombe rapidement car votre réseau ne trouve pas les informations qu’il souhaiterait trouver.
Les besoins des directeurs marketing ne sont pas les mêmes que les besoins de vos CTO et encore moins de vos franchisés. Chaque membre a besoin de son information propre et utile !
4/ Un intranet peut devenir contre-performant
Un peu raide, l’intranet n’est pas optimisé pour accompagner votre réseau en cas d’imprévu. Loin d’être agile, il ne permet pas la modification de contenus en temps réel, et les informations et remontées terrains y seront toujours un peu dépassées. En plus de manquer de souplesse, un intranet peut s’avérer passif, facilement oubliable dans le coin d’un ordinateur… et là, ça devient problématique.
5/ Un intanet n’est pas assez safe
L’intranet regroupe en quelque sorte la vie privée et la confidentialité de votre réseau de franchise. Tout ça pour empêcher des étrangers l’accès aux informations sensibles. Or, les connexions entre un intranet et Internet peuvent compromettre la sécurité, à cause de potentielles infections de virus ou de piratage du système.
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Grâce à sa console, designée et pensée pour vos organisations siège, les têtes de réseaux vont enfin pouvoir piloter les flux de communication, en choisissant de pousser différentes formes de contenus qui atterriront directement dans la poche de vos franchisés, sur le smartphone.