Communication-interne1.png

Communication interne : pourquoi pas une application mobile ?

Ah, la communication interne… la grande délaissée de la communication d’entreprise.  Souvent mise de côté au profit de sa sœur, la communication externe, elle n’en reste pas moins un levier important de bien-être dans une entreprise.

Jadis (oui parce que ce temps est révolu), pour animer le réseau interne de son entreprise, on se calquait sur les techniques de marketing de communication externe, on réalisait des newsletters 100% corporate en espérant qu’elles seraient lues par le plus grand nombre, on placardait des feuilles A4 de couleurs vives dans les couloirs, en espérant attirer l’attention, on faisait des conférences Skype, en espérant que tout le monde y participe.

 

Mais aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises comprennent l’enjeu de la communication interne, et s’attaquent au morceau avec tout ce qu’il a de complexe et spécifique. Désormais, il est important de prendre en compte non seulement la qualité de l’information et la communication mais aussi la remontée des informations. Informer c’est bien, mais informer dans les deux sens de l’entreprise c’est mieux. Et pour cela, il semble sioux de ne pas négliger la technologie mobile.

 

 

Pourquoi une application mobile peut être la solution à tous vos problèmes de communication interne ?

  • Économiser du temps (précieux)

Certaines organisations passent par des magazines imprimés pour communiquer avec leurs équipes, ce qui peut nécessiter un temps incroyablement long à la réalisation. Avec une application mobile, votre communication interne devient agile et flexible. Vous pouvez facilement mettre en avant des contenus chauds en temps réel, comme des contenus froids. Cela semble logique, puisque le but de la communication interne est bien souvent de partager avec les collaborateurs, les nouveautés de l’entreprise.

 

  • Exploser ses taux de lecture

On connait bien évidemment l’email hebdomadaire (ou mensuel) envoyé à toute l’entreprise, qui souvent passe à la trappe. En effet, on constate des taux d’ouverture affolant en ce qui concerne les sujets internes. La raison : le manque de temps chronique et le format souvent mal adapté.

Grâce à une application mobile, vous pouvez toucher votre équipe directement lorsque vous le souhaitez, directement sur leurs téléphones. Les notifications enregistrent des taux de lecture bien plus

 

 

  • Motiver les équipes autour d’un but commun

Beaucoup de théories managériales ont vu le jour au fil des dernières décennies sur l’importance de centrer l’énergie d’un groupe sur le même objectif commun. Mais entre individualisme croissant et pluralité des profils qui composent la mosaïque d’une entreprise, cela devient vite compliqué. La théorie qui a pourtant retenu notre attention est la théorie OKR. Inventée dans les années 50, par Peter Drucker, elle est aujourd’hui pratiquée au quotidien par des mastodontes comme Google (Oui, rien que ça).

 

  • Mesurer efficacement les 3 variables précédentes

En effet, avec une application mobile il devient alors bien plus facile de mesurer tous les indicateurs qui vous semblent pertinents ! Le temps gagné, les taux d’ouverture, de lecture, de visionnage de vidéo, de réponse à un sondage, de commandes… mais aussi : le taux d’engagement !

Il s’agit d’un précieux indicateur, souvent difficile à obtenir mais qui permettra de mieux écouter et comprendre vos équipes.

 

Mais alors, quel contenu pour votre application de communication interne ?

Avoir un format attractif c’est bien, mais il faut aussi savoir comment mettre en avant vos actualités et autres informations clés.

Avant tout, n’hésitez pas à utiliser une communication visuelle, en effet souvent des images sont plus efficaces que des mots. C’est encore mieux s’il s’agit d’une vidéo !

 

Avoir de l’humour et une touche de fun peut aussi s’avérer utile, quand on sait que cela accroche l’esprit du lecteur et l’incite à lire jusqu’à la fin.

 

De manière plus concrète, l’avantage d’une application mobile interne est qu’elle suit la tendance du nomadisme et du télétravail en entreprise, il faut donc bien sélectionner les informations clés à mettre en avant.

 

  • Des informations utiles qui aident vos équipes pour le travail au quotidien

L’objectif de votre app sera bien sûr de rendre la vie de votre réseau plus facile et plus agréable. Il faut donc mettre à la disposition de vos équipes des informations utiles.

Pour informer tout le monde partout et tout le temps, il faut que vos utilisateurs prennent l’habitude de se rendre sur l’application, et pour cela il vous faudra poster des contenus clés dont vos utilisateurs auront besoin.

Rapidement, vos équipes vont prendre le pli de se rendre sur cet outil et la communication au sein de votre organisation sera plus intuitive et plus fluide

 

Des exemples ? Mettez en avant les nouveautés “produit”, les dernières campagnes marketing ainsi que les argumentaires de ventes, les chiffres de la semaine ou alors les dates des prochains événements corporatifs ou des quizz formation.

 

  • Des formations facile et rapide pour vos collaborateurs

Voici une bonne manière d’encourager vos équipes à se former au quotidien ! Avec un format vidéo ou un tuto court, pourquoi pas penser à des modules qui délivrerait des badges pour ajouter un peu de gamification à votre app ? C’est un exemple basique, mais l’objectif est de créer l’application dont vos employés ne pourront pas se passer !

 

  • Des outils pour favoriser la “communication montante”

Le souci de la communication interne c’est qu’elle est souvent perçue comme unilatérale, c’est à dire que les infos descendent uniquement du siège vers les équipiers, mais il est bien plus difficile de faire remonter l’info : passer par qui, via quel canal ?

La mission principale de la communication interne, c’est bien de rassembler les salariés et de les fédérer sous une seule bannière, celle de votre entreprise.

Antoine GarbezCommunication interne : pourquoi pas une application mobile ?
Share this post