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Comment Idélink vous aide à collaborer avec les équipes de vos franchisés en préservant leur autonomie ?

Gérer un réseau de franchisés peut s’avérer complexe, surtout lorsqu’il s’agit de garantir un niveau d’information et de compétences uniforme sur tout le réseau. Les franchisés, tout en étant indépendants, doivent rester alignés avec les standards et les objectifs de la marque/enseigne.

Il existe 2 types de franchisés :

  • Le franchisé propriétaire exploitant qui possède un ou deux points de vente et travaillent quotidiennement dedans en tant que responsables/directeurs.
  • L’investisseur multifranchisés, qui possède plusieurs points de vente appartenant à des réseaux d’enseignes différents et qui en délègue la gestion quotidienne à des responsables.

Trouver le juste équilibre entre le besoin de contrôle et le respect de l’autonomie de chaque franchisé est un défi majeur.
Comment s’assurer que les franchisés relaient correctement les informations essentielles sans intervenir de manière intrusive ?
Voici quelques conseils pour établir une communication efficace tout en respectant l’autonomie de vos franchisés. Cela vous permettra non seulement de maintenir une cohérence dans votre réseau, mais aussi de renforcer la confiance et la collaboration avec vos franchisés.

1. LA CONFIANCE PAR LA RELATION.

La confiance est la pierre angulaire de toute collaboration réussie. Elle se construit par les relations humaines. Que ce soit lors de réunions formelles, de visioconférences, de visites terrain immersives ou de discussions informelles lors de séminaires, maintenir des interactions régulières tout au long de l’année avec vos franchisés est essentiel. La confiance agit comme un rempart contre l’ingérence : au lieu d’imposer des règles strictes, favorisez un dialogue ouvert où les franchisés se sentent libres de s’exprimer et savent qu’ils seront entendus et respectés.

 

2. DIFFÉRENCIER LA COMMUNICATION OPÉRATIONNELLE ET LA COMMUNICATION SPÉCIFIQUE AUX FRANCHISÉS.

 

Afin d’éviter toute confusion au sein de votre réseau de franchisés, il est important de bien distinguer les informations opérationnelles des communications générales. Pour cela, il est recommandé de créer des documents dédiés pour les informations opérationnelles, en veillant à séparer les données confidentielles de celles destinées à être partagées avec l’ensemble des équipes. L’utilisation de newsletters distinctes et d’un outil adapté permet de  faciliter cette démarche, et de structurer et diffuser les informations de manière efficace et ciblée.

Idélink offre cette possibilité de ciblage et gestion de la diffusion des informations  :  Les notifications importantes sont envoyées directement aux responsables, tandis que les équipes de terrain reçoivent des instructions opérationnelles claires et concises.

 

3. UTILISER UN OUTIL FACILITANT LA TRANSMISSION D’INFORMATIONS.

 

Un outil de communication efficace ne doit pas seulement permettre la transmission d’informations entre le franchiseur et les franchisés, mais aussi faciliter la communication entre les franchisés et leurs propres équipes. Idélink se présente comme une solution polyvalente répondant à ces deux besoins.
Pour permettre aux franchisés de transmettre facilement les coordonnées de leurs équipes, Idélink offre deux fonctionnalités facilitantes :

  • La première fonctionnalité permet d’obtenir le consentement des franchisés pour communiquer directement avec leurs équipes, assurant ainsi une transmission rapide et efficace des informations.

  • La seconde fonctionnalité utilise un moyen de communication intégré dans l’application elle-même, permettant aux franchisés de relayer les messages à leurs équipes en un clic.

En intégrant Idélink comme solution de communication, les franchisés bénéficient d’un outil complet et intuitif. Par exemple, un franchisé peut utiliser l’application pour transmettre les nouvelles procédures de sécurité à son équipe en un clic, garantissant ainsi une diffusion instantanée de l’information. Idélink permet également de partager facilement les coordonnées des équipes et de communiquer rapidement et efficacement via une plateforme centralisée, renforçant ainsi la cohésion et l’efficacité au sein du réseau.

 

4. ACCORDER DU TEMPS À LA MISE EN PLACE DES OUTILS.

 

Pour garantir un déploiement réussi des outils de communication, il est conseillé de procéder par étapes. Commencez par les utiliser dans vos succursales pour ajuster votre communication. Ensuite, introduisez-les auprès des franchisés pour renforcer leur confiance dans l’outil. Enfin, étendez leur utilisation aux équipes des franchisés. Par exemple, une nouvelle application de gestion des plannings peut être d’abord testée dans les succursales. Après quelques ajustements, elle est déployée chez les franchisés, qui en percevront rapidement les avantages et adopteront la solution avec enthousiasme.

 

5. SUPERVISER LES ARRIVÉES ET LES DÉPARTS DES COLLABORATEURS.

 

Pour éviter les éventuels partages d’informations confidentielles par des employés ayant quitté l’entreprise, il est essentiel de gérer régulièrement et rigoureusement les accès les entrées et sorties de personnel.
Mettre en place un système de codes réguliers pour désactiver l’accès aux outils des personnes qui ne font plus partie de l’équipe, en demandant périodiquement la saisie d’un nouveau code pour vérification permettra de garantir la sécurité des informations et d’assurer que seules les personnes autorisées ont accès aux outils. Ces mesures de confidentialités ne sont pas seulement utiles pour les sujets opérationnels, mais aussi pour la gestion des plannings, la formation et la sécurité, ….

 

Gérer un réseau de franchisés avec succès nécessite une communication fluide et efficace, tout en préservant l’autonomie de chaque franchisé. En utilisant des outils comme Idélink, vous pouvez structurer la communication sans empiéter sur le contrôle des franchisés, assurant ainsi une cohérence et des compétences uniformes dans tout le réseau. De la gestion opérationnelle à l’amélioration de la planification et de la sécurité de l’information, Idélink offre une solution complète pour renforcer la cohésion du réseau. En adoptant ces bonnes pratiques, vous pouvez garantir la confiance et l’efficacité opérationnelle de votre réseau tout en respectant l’indépendance de chaque franchisé. 

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Antoine GarbezComment Idélink vous aide à collaborer avec les équipes de vos franchisés en préservant leur autonomie ?
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