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Soldes : 4 conseils pour accompagner vos équipes terrain débordées

 

Les soldes d’été représentent un moment crucial pour le commerce, permettant de liquider les stocks et d’attirer de nouveaux clients. Cependant, cette période souvent intense demande une préparation minutieuse et une coordination efficace. Le début de cet été ayant été particulièrement capricieux en termes de météo, nombreux sont les commerçants à se retrouver avec des stocks importants à écouler. Face à cette période commerciale intense l’application mobile Idélink se révèle être un outil précieux pour vous accompagner à préparer sereinement et optimiser ce temps fort commercial.

Pendant la préparation des soldes, les équipes manquent de recul et ne peuvent plus ajuster leurs priorités. Pour pallier cela, les animateurs adoptent souvent un management plus directif, ce qui met l’accent sur l’opérationnel et les résultats, au détriment du relationnel et de l’autonomie.

Conséquences du management directif :

L’avantage d’un management plus directif pendant les soldes est que cela fait gagner du temps aux équipes et diminue leur charge mentale. Ce faisant, on en oublie certains désagréments :

  • L’inconvénient principal, c’est qu’on puise dans leur énergie en supprimant la donnée relationnelle et en diminuant leur autonomie, provoquant un sentiment d’infantilisation.
  • Le 2ème inconvénient c’est qu’elles ne montent pas en expérience: La pyramide des apprentissages d’Edgar Dale nous démontre qu’on retient 75% des messages par la pratique, et seulement 10% en les lisant.
  • Enfin le 3ème, c’est le manque de sens donné aux actions par manque de temps. On puise alors dans la confiance entre l’enseigne et les équipes terrain.

 

Comment remédier à cela?

  1. La préparation : Les équipes ont besoin de sens, d’anticipation, et de recul. Elles doivent être aidées à agir sur leur environnement pour se préparer mentalement à la période des soldes, un enjeu de projection selon la boussole des attentions de Dominique Boullier.
  2. La période des soldes : Les équipes ont besoin de repères, d’informations pour gagner en réactivité, et de soutien. Un œil extérieur ou des données objectives sont nécessaires pour se comparer et réagir, un enjeu d’alerte selon Boullier.

Soldes Idélink

L’avantage d’un management plus directif pendant les soldes est que cela fait gagner du temps aux équipes et diminue leur charge mentale. Ce faisant, on en oublie certains désagréments :

  • L’inconvénient principal, c’est qu’on puise dans leur énergie en supprimant la donnée relationnelle et en diminuant leur autonomie, provoquant un sentiment d’infantilisation.
  • Le 2ème inconvénient c’est qu’elles ne montent pas en expérience: La pyramide des apprentissages d’Edgar Dale nous démontre qu’on retient 75% des messages par la pratique, et seulement 10% en les lisant.
  • Enfin le 3ème, c’est le manque de sens donné aux actions par manque de temps. On puise alors dans la confiance entre l’enseigne et les équipes terrain.

En effet il faut distinguer :

  • La préparation, durant laquelle les équipes ont besoin de sens (que les résultats ne leur donnent pas), d’anticipation, de préparation mentale, de recul…Elles ont donc besoin qu’on les aide à agir sur leur environnement pour se sentir prêtes à la grosse période. Nous sommes ici face à un enjeu de PROJECTION (cf la boussole des attentions de Dominique Boullier)
  • La période de soldes en elle-même durant laquelle les équipes ont besoin de repères, d’informations pour gagner et réactivité, de soutien…Elles ont besoin d’un œil extérieur ou de données objectives pour se comparer et réagir le cas échéant. On est ici, toujours selon Dominique Boullier, face à un enjeu d’ALERTE.

 

Quels outils de projection et d’alerte pour rester autonomes ?

Pour diminuer la charge mentale des équipes sans leur enlever leur pouvoir de décision, il existe un outil simple : la check-list, mais à condition de bien s’y prendre :

1. DONNER DU SENS ET IMPLIQUER LES ÉQUIPES :

Il est important en amont des soldes de trouver un moyen pour impliquer les équipes, de sorte qu’elles ne subissent pas les soldes.
Organisez des réunions et diffusez des supports de communication pour partager la stratégie, et impliquer les équipes dans la préparation des soldes. Cela renforce leur compréhension des objectifs et donc leur motivation.

2. CRÉER DES CHECK-LISTS :

Grâce à Idélink, créez des check-lists évolutives pour anticiper les besoins et planifier les ressources. Elles aident à organiser les tâches et à réduire les imprévus.
Une fois la préparation lancée, les équipes doivent pouvoir s’appuyer sur cet outil simple et évolutif, accessible par leur animateur régional, afin de garder le cap. Il est ici question des fameux process définis en réunion, ainsi que de résultats prévisionnels chiffrés. (Productivité planifiée, atterrissages, flux clients, etc…)

L’animateur peut alors, s’il perçoit un décrochage, intervenir rapidement pour aider le magasin à recaler ses priorités.  Si les thèmes sont invariables, le contenu peut tout à fait changer à l’approche des soldes afin de s’adapter à la situation.

3. UTILISER DES CHECK-LISTS D’ALERTE :

Utilisez des check-lists chiffrées pour suivre les performances en temps réel et ajuster les priorités. Elles offrent des repères clairs et aident à identifier les problèmes potentiels rapidement. La checklist d’alerte est essentiellement chiffrée car elle doit permettre de donner un état objectif de la situation (et une comparaison aux autres).

Elle permet de donner de l’énergie à ceux qui sont en avance sur d’autres sujets que le CA et d’alerter ceux qui sont en retard, qui pourront alors mettre en place des plans d’action définis en amont.

Le fait de disposer d’un outil partagé permettra à l’animateur régional de venir en aide aux équipes qui ne parviennent pas à redresser la barre.

4. EFFECTUER RÉGULIÈREMENT DES VISITES :

Les animateurs régionaux jouent un rôle clé dans le soutien des équipes terrain. Des visites régulières permettent de fournir du feedback, de résoudre les problèmes sur place, et de motiver les équipes. Un management de proximité montre aux équipes que leur travail est valorisé et soutenu. Bien sur il rédige un compte-rendu rapide, sur les mêmes thèmes que ceux établis avant les soldes. Mais c’est parce que les équipes auront fait le travail d’évaluation opérationnelle qu’il pourra se focaliser l’énergie àa transmettre aux équipes pour la période, ainsi que de les aider à trier dans les solutions envisagées à leurs problèmes.

C’est ce focus relationnel qui permettra aux équipes de tenir sur la longueur et de performer.

 

Pour permettre à vos équipes magasin de gérer les soldes avec efficacité, il est essentiel de combiner une communication claire, des outils pratiques comme les check-lists, et un management de proximité. L’application Idélink facilite cette démarche en centralisant l’ensemble de ces éléments en une seule et même solution,  et en optimisant la gestion opérationnelle de vos équipes. 

Découvrez dès aujourd’hui ce que l’application mobile peut faire pour vous accompagner durant les soldes et demandez votre démo personnalisée par ici : https://www.idelink.fr/demande-de-demo/

Antoine GARBEZSoldes : 4 conseils pour accompagner vos équipes terrain débordées
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