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Soldes: Vos équipes magasin ont le nez dans le guidon ? Voici 4 astuces simples pour les aider…

Toute l’année vos équipes sont entrainées à gérer leurs priorités. Alors pourquoi manquent-elles d’un coup de recul lors des soldes ? Et surtout : comment les aider ?

L’enjeu des soldes, c’est la situation de stock pour la saison à venir !

Vous n’avez donc pas le droit de vous louper.

 

Pour répondre à ce défi, il y a une grosse charge de travail en magasin.

La baisse des marges ne permet pas de surinvestir en heures, alors on fait monter la productivité… Et c’est la gestion des priorités qui en prend un coup !

 

Plus d’opérationnel = moins de recul

 

Les équipes manquent de recul pendant la préparation, et cela ne leur permet plus de réajuster l’ordre de leurs priorités. C’est pour palier à ceci que les animateurs passent à un management plus directif.

 

Le réseau est alors Focus sur l’opérationnel et les résultats… Et met de côté le relationnel et l’autonomie.

 

Et l’énergie des équipes ?

 

L’avantage d’un management plus directif pendant les soldes est que cela fait gagner du temps aux équipes et diminue leur charge mentale. Ce faisant, on en oublie certains désagréments :

  • L’inconvénient principal, c’est qu’on puise dans leur énergie en supprimant la donnée relationnelle et en diminuant leur autonomie, provoquant un sentiment d’infantilisation.
  • Le 2ème inconvénient c’est qu’elles ne montent pas en expérience: La pyramide des apprentissages d’Edgar Dale nous démontre qu’on retient 75% des messages par la pratique, et seulement 10% en les lisant.
  • Enfin le 3ème, c’est le manque de sens donné aux actions par manque de temps. On puise alors dans la confiance entre l’enseigne et les équipes terrain.

 

Alors comment remédier à ces 3 effets ?

 

Il convient dans un premier temps de s’interroger sur les besoins des équipes lors de cette (ou plutôt de CES) période(s).

 

En effet il faut distinguer :

  • La préparation, durant laquelle les équipes ont besoin de sens (que les résultats ne leur donnent pas), d’anticipation, de préparation mentale, de recul…

Elles ont donc besoin qu’on les aide à agir sur leur environnement pour se sentir prêtes à la grosse période. On est ici face à un enjeu de PROJECTION (cf la boussole des attentions de Dominique Boullier)

 

  • La période de soldes en elle-même durant laquelle les équipes ont besoin de repères, d’informations pour gagner et réactivité, de soutien…

Elles ont besoin d’un œil extérieur ou de données objectives pour se comparer et réagir le cas échéant. On est ici, toujours selon Dominique Boullier, face à un enjeu d’ALERTE.

Quels outils de projection et d’alerte pour rester autonomes ?

 

Pour diminuer la charge mentale des équipes sans leur enlever leur pouvoir de décision, il existe un outil simple : LA CHECKLIST. Mais à condition de bien s’y prendre :

 

1/ Diffuser la stratégie et impliquez sur les thèmes : DU SENS

Il est important en amont des soldes de trouver un moyen pour impliquer les équipes, de sorte qu’elles ne subissent pas les soldes.

Il faut donc donner un maximum de SENS, en réunion régionale par exemple.

De ce sens découle une stratégie définie par le siège, qu’on peut décliner en plusieurs thèmes : le merchandising, la gestion de la marchandise, la gestion humaine, etc…

Et c’est sur le contenu de ces thèmes, sur les process, qu’il est important d’impliquer les équipes, afin de se mettre d’accord sur le COMMENT.

 

2/La Checklist de PROJECTION

Une fois la préparation lancée, les équipes doivent pouvoir s’appuyer sur un outil simple et évolutif, accessible par leur animateur régional, afin de garder le cap. Il est ici question des fameux process définis en réunion, ainsi que de résultats prévisionnels chiffrés. (Productivité planifiée, atterrissage colis, flux client, etc…)

L’animateur peut alors, s’il perçoit un décrochage, intervenir rapidement pour aider le magasin à recaler ses priorités.  Si les thèmes sont invariables, le contenu peut tout à fait changer à l’approche des soldes afin de s’adapter à la situation.

 

3/La checklist d’ALERTE

La Checklist d’alerte est essentiellement chiffrée car elle doit permettre de donner un état objectif de la situation (et une comparaison aux autres)

Cette checklist d’Alerte permet de donner de l’énergie à ceux qui sont en avance sur d’autres sujets que le Chiffre d’Affaires, et d’alerter ceux qui sont en retard, qui pourront alors mettre en place des plans d’action définis en amont.

Le fait de disposer d’un outil partagé permettra à l’animateur régional de venir en aide aux équipes qui ne parviennent pas à redresser la barre.

 

4/ Les visites

L’animateur régional passe également en point de vente. Bien sur il fait un compte-rendu rapide, sur les mêmes thèmes que ceux établis avant les soldes. Mais c’est parce que les équipes ont fait le travail d’évaluation opérationnelle qu’il pourra se focaliser sur le fait de donner de l’énergie aux équipes, ainsi que de les aider à trier dans les solutions envisagées à leurs problèmes.

C’est ce focus relationnel qui permettra aux équipes de tenir sur la longueur et de performer.

 

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Antoine GARBEZSoldes: Vos équipes magasin ont le nez dans le guidon ? Voici 4 astuces simples pour les aider…
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