Franchise-et-communication-interne -un-amour-impossible _1.png

Franchise et communication interne : un amour impossible ?

La communication est un pilier capital dans toutes les organisations commerciales. Pour toutes les entreprises de grande taille, 2 volets complémentaires cohabitent : la communication externe et la communication interne.  

Ah, la communication interne… la grande délaissée de la communication d’entreprise.  Souvent mise de côté au profit de sa sœur, la communication externe, elle n’en reste pas moins un levier important de bien-être dans une entreprise, peu importe son secteur d’activité, son chiffre d’affaire ou sa taille. Mais qu’en est-il des réseaux de franchises ?  

 Eh bien justement, il n’est pas question de ne pas miser sur ce levier développer et solidifier son réseau.  

 

Franchiseur, savez-vous communiquer avec votre réseau ?  

 

La complexité d’un réseau de franchise peut rendre la communication difficile et floue. Toutes les entités sont confrontées à des situations différentes mais potentiellement handicapantes au quotidien. Et toutes facilement solutionnables avec une bonne communication.  

 

Vos directions sièges sont dans le brouillard ?  

directions dans le brouillard

Quel que soit le service, les différentes directions de votre siège ont besoin d’informations qui proviennent du terrain. Pour évaluer l’efficacité des stratégies menées, pour comprendre au mieux les différents comportements on store, réaliser des bilans et mettre à jour les KPI… Beaucoup d’informations proviennent des franchisés ou des animateurs réseau, qui sont de véritables « yeux » sur le terrain. Mais sur-sollicités ou en vadrouille sur les routes, il est difficile de trouver l’interlocuteur pertinent. De plus, l’un des péchés digitaux d’une franchise est de multiplier les canaux de communication.  

 

Ça vous dit quelque chose, n’est-ce pas ?  

 

Mais alors, comment contacter la personne adéquate ? Un e-mail ? Un link sur Skype ? Un coup de téléphone ? La messagerie interne ? Ça peut vite devenir confus et chronophage.  

 

Vos animateurs réseaux sont surmenés ?  

animateurs réseaux surmenés

Ils courent à droite et à gauche pour faire circuler les informations entre le siège et les franchisés. Ils sont les messagers de votre réseau, mais ils sont aussi difficiles à joindre. Ils manquent parfois d’outils de suivi, et souvent, il est difficile pour ces derniers de trouver l’interlocuteur pour mener à bien leur mission.  

 

Lors de leur visite, les outils dont ils disposent ne sont souvent pas à la hauteur car trop désuets, ce qui fait que le suivi de leur visite devient difficile pour tout le monde. Le risque, c’est que vos responsables régionaux perdent en efficacité.  

 

 

Vos franchisés se sentent abandonnés ?  

franchisés abandonnés

75% des franchisés se sont lancés dans l’aventure de la franchise pour la qualité de l’accompagnement. Mais dans la réalité, la tâche est plus difficile. En cas de besoin, quels outils de communication vont-ils choisir ? Et ont-ils le temps pour le faire ? Ils ont plusieurs casquettes. Opérationnels dans l’âme, ils sont à la fois des entrepreneurs, des gestionnaires, des managers d’équipe etc…  

 

Il est évident qu’ils n’ont pas toujours le temps de répondre aux sollicitations de la communication interne. Au mieux ils passent à côté par manque de temps, au pire c’est parce qu’ils ne savent pas où trouver les bonnes informations en raison de la multiplicité des canaux de communication.  

 

Si vous reconnaissez l’une de ses situations… Il est temps de prendre le problème à bras le corps. Oui, le verdict est tombé : vous avez des problèmes de communication interne au sein de votre réseau. N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à solutionner vos problématiques.

Antoine GarbezFranchise et communication interne : un amour impossible ?
Share this post