Longtemps réservé aux grandes entreprises, l’intranet était perçu comme un symbole de modernité en matière de communication interne. Aujourd’hui, il s’est généralisé et fait partie intégrante des infrastructures numériques de nombreuses organisations. Mais apporte-t-il réellement une valeur ajoutée à un réseau de franchise ? Une appli, plus souple et pensée pour les usages terrain, vient bousculer ce modèle.
Avant d’aller plus loin, précisons ce que nous entendons par intranet : un réseau informatique privé, conçu pour centraliser les échanges et l’accès à l’information au sein d’une organisation. Son périmètre est strictement délimité aux collaborateurs de l’entreprise.
Toutefois, si l’intranet excelle dans la diffusion d’informations centralisées, il n’est pas toujours le meilleur allié pour une communication fluide et engageante entre les équipes. Face à ses limites, une application s’impose comme une alternative plus adaptée aux réseaux distribués, là où l’agilité et la réactivité sont clés. Son cadre rigide et son cloisonnement peuvent en effet freiner l’interaction et la coordination terrain.
1. UN INTRANET N’EST PAS USER-FRIENDLY !
C’est peut-être l’un des arguments les plus importants. Mais communiquer via un intranet lorsque son équipe de travail est divisée dans différents bureaux (voire différents lieux) n’est en rien une partie de plaisir. Le constat est unanime : l’intranet doit se métamorphoser sous la pression de son acteur n°1 : l’utilisateur.
Si vos collaborateurs n’ont pas le temps, ils ne communiqueront pas via cet outil qui demanderait presque un BAC+17 parfois… Cependant, la clé d’une communication réussie, c’est de considérer ses collaborateurs comme des clients en interne, de cerner leur besoin et leur enjeu pour pouvoir enfin créer de la valeur ajoutée au travers de la communication interne. Définissez les besoins de vos équipes pour leur proposer les services modulables dont ils auront besoin pour être plus efficaces, et vous faire des remontées d’informations plus pertinentes et régulières.
2. UN INTRANET EST TROP COMPLEXE !
Franchisés ou animateurs réseaux, c’est le même combat : ils n’ont pas le temps de se connecter à un portail informatique et de chercher les bons onglets pour pouvoir délivrer la bonne information au moment opportun.
Finalement, ils passent plus de temps à parcourir l’intranet qu’à profiter de ses potentiels bénéfices. De plus, la mise en place d’un intranet représente un coût relativement important, ce qui pose un problème considérable quant aux éventuelles modifications de celui-ci pour le rendre totalement modulable. Le jeu en vaut-il encore la chandelle quand le simple fait d’imaginer ajouter un service supplémentaire peut potentiellement virer au cauchemar ?
3. UN INTRANET EST TROP IMPERSONNEL !
Soyons honnête, les intranets centrés sur les informations purement “corporate” et les communications unilatérales n’attirent plus. Les franchisés y piochent ce qu’ils veulent et puis s’en vont. Leur ouvrir par défaut la homepage de l’intranet n’y change rien. Ces pages sont vite refermées. Vous pouvez le booster un peu en accélérant la cadence de publication de l’information et en faisant des animations, mais cela retombe rapidement car votre réseau ne trouve pas les informations qu’il souhaiterait trouver.
Les besoins des directeurs marketing ne sont pas les mêmes que les besoins de vos CTO et encore moins de vos franchisés. Chaque membre a besoin de son information propre et utile !
4. UN INTRANET PEU DEVENIR CONTRE-PERFORMANT
Un peu raide, l’intranet n’est pas optimisé pour accompagner votre réseau en cas d’imprévu. Loin d’être agile, il ne permet pas la modification de contenus en temps réel, et les informations et remontées terrains y seront toujours un peu dépassées. En plus de manquer de souplesse, un intranet peut s’avérer passif, facilement oubliable dans le coin d’un ordinateur… et là, ça devient problématique.
5. UN INTRANET N’EST PAS ASSEZ SAFE !
L’intranet regroupe en quelque sorte la vie privée et la confidentialité de votre réseau de franchise. Tout ça pour empêcher des étrangers l’accès aux informations sensibles. Or, les connexions entre un intranet et Internet peuvent compromettre la sécurité, à cause de potentielles infections de virus ou de piratage du système.
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Plus qu’une application mobile, c’est un véritable outil d’animation, pensé à partir de vos enjeux terrain. Grâce à une console dédiée au siège, vous centralisez l’ensemble des communications et pilotez leur diffusion de manière ciblée, intuitive et efficace. Les têtes de réseau peuvent ainsi pousser, en quelques clics, des contenus variés (actualités, vidéos, sondages, checklists…) directement dans la poche des équipes terrain, via leur smartphone.
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